--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

06/07/2010

à la nouvelle MDR de Plombières

Je me suis rendue à la maison de retraite de Plombières qui se situe exactement aux granges de Plombières, un petit village, ou peut-être un hameau en haut de la vallée, aux portes de Plombières et rattaché à celle-ci.
Il y a 7 mois, les résidents de la MDR étaient encore dans l'ex-mdr où notre expo est en cours. Ils ont été transférés cet hiver.
Quand j'arrive à Plombières par la route de Xertigny en voiture, j'aperçois toujours cette nouvelle MDR de loin, elle ressemble à un hôpital, éloignée du centre,tout est bien droit, bien ordonné, bien anguleux, je vois jamais personne dehors, les arbres viennent d'être plantés, ils sont maigres et bas, et donc ne crée pas du tout d'ombres, il faudra du temps avant qu'ils poussent.
Ce qui me chagrine, c'est que ces nouvelles mdr,aux normes, pratiques et neuves poussent comme des champignons en ce moment, mais j'ai l'impression, qu'elles poussent toujours plus à l'écart des centres de villes, toujours plus à part, comme de grandes réserves, emparqués et cachés.
Bon, à part cela, tout n'est pas mauvais à prendre dans ces nouveaux établissement, ils sont plus ergonomiques, bien agencés pour optimiser le temps, les gestes, les déplacements du personnel et des résidents, et puis bien que la MDR de Plombières se retrouve en dehors du centre, elle est surtout non plus au fond de la vallée, mais sur une zone plus ensoleillée toute l'année...je pense que cela peut beaucoup agir pour le moral de tous.


--------------------------------------------------------------