--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

19/07/2010

plaines et Monts





A l'anniversaire de mon ami, ce week end, dans la plaine des Vosges, j'ai pensé à un moment donné à ce que j'avais pu entendre dire sur Plombières, et par exemple que c'était un trou...
Certes la vue de la plaine qui s'étend à perte de vue, ne sera jamais celle de la forêt qui arrête mon regard en face de mon logement, c'est un fait.


--------------------------------------------------------------

gardiennage de l'exposition





Vendredi, je gardais l'expo, il faisait très chaud, mais à l'ombre du tilleul, avec un bon livre, le temps était agréable à passer. Quelques visiteurs sont venus (la ballade que j'ai faite mardi dernier en compagnie de curistes a porté ses fruits, car ce sont eux qui sont venus me rendre visite).


--------------------------------------------------------------

jeudi 15-visite de la buvette thermale



Comme le disait notre guide, Joséphine de Beauharnais venait régulièrement se faire soigner à Plombières, principalement, contre la sterilité. Napoléon, lui, n'a jamais mis les pieds ici, mais comme Empereur, il voulut marquer le coup à Plombières, et fit détruire un couvent de capucins et construire la buvette thermale. Par la suite, la buvette fut décorée, et terminée début du XXème, comme le montre les photos.
(merci Corinne pour les photos)


--------------------------------------------------------------

jeudi 15, thermes et visites des thermes







Corinne m'a envoyé quelques photos de la visite guidée que nous avons faite la semaine dernière. J'adore les petits plastiques bleus obligatoires qui nous servent de chausses pour cause d'hygiène dans le lieu de cure, apparemment Corinne aussi! Nous avons visité les thermes que Napoléon III a fait construire lors de ses venues en cure à Plombières. Ce sont encore actuellement les thermes des curistes. Il y avait avant aussi les thermes romaines Calodae qui traitaient aussi les curistes , mais depuis l'année dernière, la direction a transféré tous les curistes dans un seul endroit. Donc, dans la visite, nous avons pû remarquer des "instruments" que nous n'avons pas rencontré lors de notre passage aux thermes Calodae le matin même (formule détente!). Ces drôles de machines aux couleurs 1950 sont faites surtout pour soigner les rhumatismes et l'arthrose, dans une, on enfonce ses mains et/ou ses pieds, dans l'autre, tout le corps prend place dans la machine et seule la tête dépasse...ça rappelle un peu les machines à maigrir d'un autre temps.


--------------------------------------------------------------