--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

16/07/2010

un 14 juillet entre Val d'ajol et Plombières









Retour de Bussang sous un ciel orageux, lourd et bas. Un petit détour au Vald'Ajol, la commune à côté de Plombières, bien connue pour ses andouilles! il y avait normalement un marché, un bal et feu d'artifice pour le 14 juillet...mais quand nous sommes arrivées, la plupart des stands étaient partis pour cause de vent fort. On a pu quand même déguster un beignet aux cerises, et sans attendre les feux d'artifice, nous avons repris la route.
On a vu le plus beau des couchers de soleil, jamais je n'en avais vu d'aussi flamboyant, et c'est bien le mot, car on on aurait cru que le ciel avait pris feu. (mes photos ne rendent rien par rapport à ce qu'on a pu voir)


--------------------------------------------------------------

Peau d'âne un 14 juillet




Au 14 juillet, nous sommes allées, avec une amie qui est venue me rejoindre à Plombières et une curiste très sympathique rencontrée la veille à la promenade, au théatre du peuple de Bussang, un théatre tout en bois renommé depuis son ouverture il y a 115 ans, c'est Frédéric Pottecher qui l'a crée, tous les acteurs étaient des gens de Bussang et alentours. La particularité de ce théatre est que l'arrière de la scène, s'ouvre durant la pièce sur la nature, il n'y a rien de plus beau et de plus magique, les acteurs entrent et sortent, s'enfoncent donc dans ce "décor" de verdure...c'est incroyablement beau. Dans les deux coins, en haut de la scène, on peut lire d'un côté "Par L'art", et de l'autre "Pour l'Humanité".
Aujourd'hui, des metteurs en scène de toute la France viennent en résidence et viennent y créer, répéter, y font venir des acteurs professionnels, en tenant bien compte des particularités de ce lieu, c'est à dire du décor naturel et des habitants du village et des environs qui sont acteurs et figurants, et font partie intégrante de chaque pièce.


--------------------------------------------------------------

Le petit bal perdu la veille d'un 14 juillet à Plombières-les-bains