--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

01/07/2010

résumé de mon début de semaine: Les thermes

Cette semaine, je sui finalement sortie très peu. Je crois que j'avais besoin de faire mon nid, de m'adapter déjà à mon appart, et j'ai beaucoup envie de lire en ce moment, il fait très chaud dehors, et je ne sors que vers les coups de 15h30-16, ou le matin.
Lundi après-midi,je suis allée aux thermes chaudes, appelées Calodae, c'est une sorte de centre de remise en forme, nouvellement remise en forme lui-même, une sorte de SPA, comme on les appelle maintenant, ça veut dire quoi SPA...société protectrice des animaux? service public administratif? standard du pouvoir d'achat? substance psychoactive??, le plus simple c'est que vous alliez directement sur wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Spa

Calodae se trouve en plein centre ville, elle regroupe les vieilles sources d'eau chaudes qu'utilisaient déjà les romains (qui sortent à 80°, et qui viennent refroidies).
Le fait que ce soit de l'eau chaude naturelle, il y a un côté magique, surnaturelle plus que naturelle: à l'intérieur du centre, on franchit à un certain moment une porte, et dés qu'on passe le seuil, on commence à sentir une chaleur intense et presque agressive, il faut s'habituer, se calmer, et puis descendre dans cette gallerie souterraine pour rejoindre le hammam, les céramiques chaudes, les jacuzzis ou les trombes d'eau. Cette gallerie peut impressionner car elle est longue, et étouffante de chaleur, on se sent dans le ventre de la terre, on se sent oppressé, il faut se relaxer, tout est là (mais il faut le savoir) et les gouttes commencent à perler sur le front...
En bref, il faudra que j'y retourne, je sens encore que je n'en n'ai pas encore bien profité, que j'ai fait tout très et trop vite, et que j'ai vraiment eu du mal à me relaxer et à me sentir calme.
J'ai plutôt l'impression d'avoir attrapé un petit rhume, j'ai le nez complètement bouché!
Ci dessous la buvette thermale, derrière, vous pouvez apercevoir les espaces de détente des thermes.

petite parenthèse, à la buvette thermale coulent deux sources, une qui soigne la constipation, et l'autre la diarrhée, incroyable non?















--------------------------------------------------------------

Vous verrez bien si ça vous plaît beaucoup

Aujourd'hui, nous avons eu la visite de quelques résidents, ou plutôt les membres de l'association l'AMMR de la maison de retraite Notre Maison, c'était leur sortie annuelle, et ils ont décidé de venir la passer à Plombières, afin de revoir aussi l'exposition qui grâce à eux a pu voir le jour en octobre dernier dans leur établissement.(n'étant pas disposés à visiter les jardins en terrasses, et le centre ville, pour cause d'invaldité, j'ai refait un parcours photographique le lendemain et je leur ai envoyé afin qu'ils puissent admirer les beaux paysages plombinois.)





L'exposition dans l'ancienne maison de retraite de Plombières, les "Deux Augustins", a débuté le 11 juin dans le cadre du Festival Colport'âge, une manifestation organisée par le conseil général des Vosges, pour ouvrir les maisons de retraites vosgiennes à tout type de public, à travers des spectacles, des concerts...
Nous étions présents Alex, Vincent et moi une semaine avant pour monter l'exposition, cette semaine fut folklorique, laborieuse et vraiment sympa.Bonne expérience à Plombières tous les trois!!


















--------------------------------------------------------------

Arrivée à Plombières-Les-Bains

Je suis arrivée dimanche soir. Après quelques temps d'incertitudes sur les commodités de séjour, tout s'est enfin résolu, et même très bien, mon logement est parfait, et ma résidence peut enfin commencer.

----------------------------------------------------------------

Avant-propos

Je m'étais dit que je ne ferais pas de blog pour cette résidence, qu'il n'y en aurait pas besoin, et que contrairement à une maison de retraite, les sensations, et les émotions je les connaissais déjà, ce n'était enfin qu'une petite ville thermale, rien d'autre, et que vu que j'étais seule cette fois en résidence, il ne me viendrait pas à l'idée d'écrire un journal en ligne. Il en est tout autrement. Je suis arrivée dimanche soir, et déjà mes sensations, mes lectures se multiplient. J'ai envie d'en garder une trace, comme nous l'avons fait avec Alexandra David pour MDR, comme un témoignage actif et contemporain de mon passage à Plombières-les-bains.


----------------------------------------------------------------