--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

08/07/2010

La fontaine de Jouvence



der jungbrunnen, 1546, Luca Cranach (1472-1553)


--------------------------------------------------------------

Un miroir aux alouettes: le mythe de l'éternelle jeunesse

(tiré du livre "Prévention anti-Age, pour rester jeune plus longtemps" du Docteur David Elia, 1998, ed.guide de poche)

[...]Les Gérontologues sont unanimes: l'espèce humaine a une longévité d'environ cent vingt ans. Et notre longévité, c'est un fait, s'accroît de décennie en décennie. Les Français vivent en moyenne de soixante-dix à quatre-vingt ans, avec un net avantage pour les femmes. Il n'est donc pas utopique d'imaginer que nous vivrons bientôt le temps qui nous est imparti par notre déterminisme génétique.
Vivre vieux, d'accord, me direz-vous, mais éternellement jeunes! Depuis l'aube des temps, les hommes courent après cette chimère. Voici, pour l'anecdote, une revue de détail des méthodes miracles qui, pour avoir reçu la caution de hautes personnalités médicales ou scientifiques ou avoir bénéficié d'un phénomène de mode, ont fait recette avant d'être reléguées au musée des curiosités.

L'EAU, SOURCE DE VIE, SOURCE DE JEUNESSE
L'idée ne date pas d'hier. Eh bien, remontons...à la source. Jupiter, le dieu des dieux, métamorphosa la nymphe Juventa en une fontaine qui avait la vertu de rajeunir ceux qui s'y baignaient. Dans les romans du Moyen-âge, la fontaine de jouvence joue un grand rôle; les chevaliers errants la cherchaient en vain à travers le monde.
De nos jours, l'eau n'a rien perdu de son image positive. Le principe des cures thermales repose sur l'idée que l'eau a le pouvoir d'améliorer la santé, de gommer les effets de l'âge, de revivifier, bref, de ralentir le compte à rebours.
L'eau minérale élimine les toxines, approte les oligo-éléments indispensables à l'organisme, lave celui-ci de ses impuretés... Quant à l'eau de mer, elle vous reconstitue. En un mot comme en cent, l'eau purifie, l'eau régénère.
Je me suis exprimé sur les bienfaits, bien réels à mes yeux, des cures thermales et de la thalassothérapie, bienfaits que j'impute davantage à leur environnement, au regard neuf qu'elles nous font porter sur notre corps, aux mille et une gâteries qu'on prodigue à ce dernier sous la forme de bains bouillonnants, de massages, de relaxation.
Il en va de même, à mon avis, pour la pratique du sauna ou du hammam, que je prône pour leurs vertus relaxantes, point final.
Quant aux "cures d'eau" entreprises dans un but diurétique, sachez que vous n'éliminerez pas plus de toxines en urinant trois litres d'eau par jour que si vous n'en aviez uriné que la moitié. Votre urine sera seulement beaucoup moins concentrée, voila tout.
Cela dit, l'eau a au moins un avantage: elle remplace avantageusement divers toxiques tesl que l'alcool ou autres sodas sucrés. Quant à savoir s'il vaut mieux opter pour l'eau du robinet ou l'eau minérale, en bouteilles de verre ou de plastique, je répondrai: qu'importe le flacon, pourvu qu'on en ait l'ivresse! Si l'on boit telle ou telle eau en la croyant bénéfique, elle le sera...un peu. Car l'effet placebo opère un véritable effet biologique. Et, au fond, n'est-ce pas l'essentiel? [...]


--------------------------------------------------------------