--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

01/07/2010

résumé de mon début de semaine: Les thermes

Cette semaine, je sui finalement sortie très peu. Je crois que j'avais besoin de faire mon nid, de m'adapter déjà à mon appart, et j'ai beaucoup envie de lire en ce moment, il fait très chaud dehors, et je ne sors que vers les coups de 15h30-16, ou le matin.
Lundi après-midi,je suis allée aux thermes chaudes, appelées Calodae, c'est une sorte de centre de remise en forme, nouvellement remise en forme lui-même, une sorte de SPA, comme on les appelle maintenant, ça veut dire quoi SPA...société protectrice des animaux? service public administratif? standard du pouvoir d'achat? substance psychoactive??, le plus simple c'est que vous alliez directement sur wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Spa

Calodae se trouve en plein centre ville, elle regroupe les vieilles sources d'eau chaudes qu'utilisaient déjà les romains (qui sortent à 80°, et qui viennent refroidies).
Le fait que ce soit de l'eau chaude naturelle, il y a un côté magique, surnaturelle plus que naturelle: à l'intérieur du centre, on franchit à un certain moment une porte, et dés qu'on passe le seuil, on commence à sentir une chaleur intense et presque agressive, il faut s'habituer, se calmer, et puis descendre dans cette gallerie souterraine pour rejoindre le hammam, les céramiques chaudes, les jacuzzis ou les trombes d'eau. Cette gallerie peut impressionner car elle est longue, et étouffante de chaleur, on se sent dans le ventre de la terre, on se sent oppressé, il faut se relaxer, tout est là (mais il faut le savoir) et les gouttes commencent à perler sur le front...
En bref, il faudra que j'y retourne, je sens encore que je n'en n'ai pas encore bien profité, que j'ai fait tout très et trop vite, et que j'ai vraiment eu du mal à me relaxer et à me sentir calme.
J'ai plutôt l'impression d'avoir attrapé un petit rhume, j'ai le nez complètement bouché!
Ci dessous la buvette thermale, derrière, vous pouvez apercevoir les espaces de détente des thermes.

petite parenthèse, à la buvette thermale coulent deux sources, une qui soigne la constipation, et l'autre la diarrhée, incroyable non?















--------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire